Forum Ants@Home
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum sur l'élevage des fourmis, la photogaphie et le site de vente
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Collemboles versus acariens

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ants@Home
Admin
Ants@Home


Masculin Nombre de messages : 316
Localisation : Rhône-Alpes, Drôme
Date d'inscription : 17/05/2008

Collemboles versus acariens Empty
MessageSujet: Collemboles versus acariens   Collemboles versus acariens Icon_minitimeMar 25 Nov - 20:14

Nous l'avons vu, les collemboles et les psoques sont des nettoyeurs. Dans les nids des fourmis, ils sont inoffensifs, par contre ils consomment une bonne partie des déchets et empêchent les acariens de s'installer !
Pour les acariens, c'est la même chose. Il peuvent apparaître si le nid devient sale.

D'après mes observations, il semble se passer quelque chose : soit les acariens arrivent en premier et profitent d'un buffet à volonté grâce aux déchets des fourmis (qu'ils dérangent par la même occasion et peuvent mener à l'extinction de la colonie), soit ce sont les psoques ou collemboles qui arrivent et se nourrissent à la place des acariens.

Les deux ne peuvent pas cohabiter mais il semble qu'une fois les collemboles ou psoques installés, le risque d'acarien est écarté.

J'ai un tube contenant des fourmis Tetramorium sp, assez sale... Quoique pas tant que ça... Puisqu'il abrite ces nettoyeurs depuis plusieurs mois. Il reste bien entretenu malgré les déchets et je n'ai constaté la présence d'aucun acarien, contrairement à un bon nombre d'autres élevages.

Autre fait très intéressant : il y en a une quantité hallucinante (c'est grouillant) dans mon élevage de blattes (sur les cartons). C'est aussi un milieu qui serait favorable à la prolifération d'acariens, mais grâce à nos amis les psoques, je pense qu'il n'y a plus de risque.

Alors si vous aussi vous croisez ses sympathiques bêbêtes, n'hésitez pas à les réintroduire un peu partout !


Dernière édition par Ants@Home le Lun 10 Aoû - 16:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.Ants-at-Home.fr
Titam
Photographe amateur



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 17/12/2008

Collemboles versus acariens Empty
MessageSujet: Re: Collemboles versus acariens   Collemboles versus acariens Icon_minitimeMer 17 Déc - 18:15

Tu les trouves où ces petites bébètes ? Ca pourrait m'intéresser ^^ Avec mes 3 colonies... je me sentirais plus rassuré :p
Revenir en haut Aller en bas
Ants@Home
Admin
Ants@Home


Masculin Nombre de messages : 316
Localisation : Rhône-Alpes, Drôme
Date d'inscription : 17/05/2008

Collemboles versus acariens Empty
MessageSujet: Re: Collemboles versus acariens   Collemboles versus acariens Icon_minitimeMer 17 Déc - 18:19

Elles vivent un peu partout, dans la terre surtout. Par contre, l'espèce que j'ai est venue spontanément dans mes nids. Ce n'est pas celle là que j'ai observé dans l'humus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.Ants-at-Home.fr
Titam
Photographe amateur



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 17/12/2008

Collemboles versus acariens Empty
MessageSujet: Re: Collemboles versus acariens   Collemboles versus acariens Icon_minitimeMer 17 Déc - 18:22

Spontanément ? Tes nids sont à l'air libre ? Les bébètes sont venues de dehors ou.. elles sont nées dans le nid ? :p
Revenir en haut Aller en bas
Ants@Home
Admin
Ants@Home


Masculin Nombre de messages : 316
Localisation : Rhône-Alpes, Drôme
Date d'inscription : 17/05/2008

Collemboles versus acariens Empty
MessageSujet: Re: Collemboles versus acariens   Collemboles versus acariens Icon_minitimeMer 17 Déc - 18:25

Elles vivent un peu partout, y compris dans les maison. Elles ont donc profité de mes nids pour s'y installer !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.Ants-at-Home.fr
geoffrey25




Masculin Nombre de messages : 12
Age : 30
Localisation : doubs
Date d'inscription : 16/12/2008

Collemboles versus acariens Empty
MessageSujet: Re: Collemboles versus acariens   Collemboles versus acariens Icon_minitimeLun 22 Déc - 18:19

Bonjours a tous,

j'ai essayez d'introduire 4 colemboles dans mon nids de Pheidole pallidula...
trois minutes plus tard les collemboles étaient entre les mandibules de mes fourmis...

Et toi myrmé des fourmis ne mangent pas tes collemboles ?
Penses-tu qu'ils faudraient mettre beaucoup plus de collemboles en une fois pour que cela marche ?
Revenir en haut Aller en bas
Ants@Home
Admin
Ants@Home


Masculin Nombre de messages : 316
Localisation : Rhône-Alpes, Drôme
Date d'inscription : 17/05/2008

Collemboles versus acariens Empty
MessageSujet: Re: Collemboles versus acariens   Collemboles versus acariens Icon_minitimeLun 22 Déc - 18:24

Les collemboles sont également excellentes pour nourrir des fourmis !
Sinon, il faut qu'elles puissent se cacher pour ne pas se faire tuer. Donc dans les déchets, le substrat, sous la vitre...

Pour la nourriture, ça dépend de ce qu'on veut, mais les collemboles doivent être idéales pour des Ponera, des Solenopsis, des Odontomachus...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.Ants-at-Home.fr
Contenu sponsorisé





Collemboles versus acariens Empty
MessageSujet: Re: Collemboles versus acariens   Collemboles versus acariens Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Collemboles versus acariens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ants@Home :: Les autres élevages :: Collemboles et autres nettoyeurs-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser