Forum Ants@Home
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum sur l'élevage des fourmis, la photogaphie et le site de vente
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Myrmécophiles bonjour!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lechaton02




Féminin Nombre de messages : 5
Age : 43
Localisation : Aisne (02)
Date d'inscription : 29/10/2009

Myrmécophiles bonjour! Empty
MessageSujet: Myrmécophiles bonjour!   Myrmécophiles bonjour! Icon_minitimeJeu 29 Oct - 18:45

Coucou!

Je m'appelle Karine, j'ai 29 ans, j'habite dans l'Aisne (02), je suis passionnée par la nature et les bêbêtes en tous genres et je travaille d'ailleurs avec elles. Voilà je viens rejoindre le monde des fourmis, bien que je les ai toujours aimé puisque déjà toute petite, je ne savais pas encore marcher que ma mère me retrouvais à 4 pattes dans le jardin en train de suivre les "autoroutes" des fourmis, et je restais là des heures à les regarder s'activer, et un peu plus tard je mettais même du sucre, du miel et autres morceaux de fruits près de leur fourmilière Myrmécophiles bonjour! Icon_lol

Je n'ai jamais vraiment pensé à avoir ces ptites bêtes à la maison mais voilà, un beau jour, j'ai eu mon grain de folie et ça y'est, c'est fait Myrmécophiles bonjour! Icon_bounce

Me voici donc avec 2 nids en bc;
-l'un avec des Lasius flavus (enfin je pense car il y a plusieurs espèces de couleur jaune, mais celles-ci sont les + communes je pense) dont la colonie commence à être très sympa,
-l'autre avec une petite colonie de Formica dont je n'ai pas encore trouvé la variété (je mettrai des photos bientôt, elles sont noires avec le thorax et les mandibules brun foncé et le gastre duveteux dont une bande est un peu argentée, la gyne est toute noire luisante, je mettrai des photos dans la section "photographie/identification" ),

ainsi que 3 gynes trouvées dans mon jardin sous de petites pierres dans des tubes;
-2 Lasius emarginatus (dont l'une pond et à 4 ouvrières),
-1 ? (je mettrai aussi des photos, je pense à une Lasius alienus mais vraiment sans certitude, je mettrai là aussi des photos dans la section "photographie/identification" ).

Au printemps prochain lors des essaimages, j'aimerai bien trouver 1 ou 2 gynes de Myrmica rubra ainsi qu'1 gyne de Formica polyctena ( j'ai en projet de faire une fourmilière assez conséquente (que je ferai avec plusieurs blocs de bc, raccordables les uns aux autres de façon à pouvoir les rajouter au fur et à mesure de l'évolution de la colonie) et je viens de trouver 1 dome symphatique pas loin de chez moi, je pense qu'il s'agit de cette espèce Myrmécophiles bonjour! Icon_smile , en tout cas ce n'est ni de la rufa, ni de la sanguinea, ni de la pratensis...affaire à suivre!)
Revenir en haut Aller en bas
http://lenaturarium.forumactif.com/index.htm
Ants@Home
Admin
Ants@Home


Masculin Nombre de messages : 316
Localisation : Rhône-Alpes, Drôme
Date d'inscription : 17/05/2008

Myrmécophiles bonjour! Empty
MessageSujet: Re: Myrmécophiles bonjour!   Myrmécophiles bonjour! Icon_minitimeVen 30 Oct - 22:29

Bienvenue !

Citation :
je travaille d'ailleurs avec elles

Quelques précisions ?

Citation :
Au printemps prochain lors des essaimages, j'aimerai bien trouver 1 ou
2 gynes de Myrmica rubra ainsi qu'1 gyne de Formica polyctena

Attention, il est extrêmement difficile d'élever cette espèce et vu son importance dans l'environnement, il vaut la laisser là où elle est Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.Ants-at-Home.fr
Lechaton02




Féminin Nombre de messages : 5
Age : 43
Localisation : Aisne (02)
Date d'inscription : 29/10/2009

Myrmécophiles bonjour! Empty
MessageSujet: Re: Myrmécophiles bonjour!   Myrmécophiles bonjour! Icon_minitimeSam 31 Oct - 20:49

Ah ok, dommage elle me plaisais vraiment beaucoup Myrmécophiles bonjour! Icon_sad , je la trouve superbe! Tant pis, j'irai juste les observer de temps en temps alors Myrmécophiles bonjour! Icon_exclaim
Pourquoi est-elle difficile à élever Myrmécophiles bonjour! Icon_question
Quelle autre espèce pourais-je espérer trouver dans ma région à la place pour un gros formicarium en forme de dome (donc vertical) Myrmécophiles bonjour! Icon_question

Je travaille en animalerie, enfin là je suis en recherche d'emplois, j'ai quitté mon ancienne boîte depuis le mois de juillet. Myrmécophiles bonjour! Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://lenaturarium.forumactif.com/index.htm
Ants@Home
Admin
Ants@Home


Masculin Nombre de messages : 316
Localisation : Rhône-Alpes, Drôme
Date d'inscription : 17/05/2008

Myrmécophiles bonjour! Empty
MessageSujet: Re: Myrmécophiles bonjour!   Myrmécophiles bonjour! Icon_minitimeSam 31 Oct - 20:55

On dit que les grandes colonies de Formica du groupe rufa sont très délicates à élever. Il faut aussi penser à l'énorme quantité d'insectes qu'elles consomment.
Difficile d'en dire plus, je ne connais aucun particulier qui élève ce genre de colonies.

Par contre, Formica sanguinea n'est pas menacée de disparition contrairement à rufa et a un comportement très proche, elle fait des dômes et dans la nature, on peut facilement les confondre.
C'est une espèce esclavagiste à fondation dépendante qui s'élève assez facilement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.Ants-at-Home.fr
Contenu sponsorisé





Myrmécophiles bonjour! Empty
MessageSujet: Re: Myrmécophiles bonjour!   Myrmécophiles bonjour! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Myrmécophiles bonjour!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour
» Bonjour!!!!!!!!
» Bonjour a tous
» bonjour a tous
» Bonjour a tous!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ants@Home :: Divers :: Présentez-vous-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser